accueil  / NOUVELLES
 

Discours du Gouverneur Jean Baden Dubois à la cérémonie de remise de dividende par la NATCOM à l'État Haïtien



Honorables Parlementaires
Mr le Secrétaire d’Etat aux Finances
M. Le Directeur Général de la Natcom
Chers collègues du Conseil d’Administration de la BRH
M. le Directeur Général du CONATEL
Mesdames, messieurs les membres de la Presse
Distingués invités,


Aujourd’hui est un pas important qui est franchi après 7 ans de collaboration entre la Natcom et l’Etat Haïtien. Car cette compagnie dont l’etat en possède 40% effectue pour la première fois sa déclaration de dividende à l’Etat Haïtien, à travers la BRH, dont j’ai l’honneur de présider le Conseil d’Administration.

Mesdames, Messieurs

Permettez-moi de saluer le travail effectué par toute l’équipe de la Natcom qui a su, avec dynamisme et professionnalisme, faire de l’institution ce qu’elle est aujourd’hui sur le marché de la téléphonie mobile.

Qu’il me soit permis de remercier le Conseil d’Administration de la NATCOM représenté par la Viettel et la BRH qui a œuvré à la mise en place de politiques stratégiques visant à améliorer la qualité des services offerts à la population et aussi présenté des plans intéressants destinés à toutes les bourses.

Travailler dans l’intérêt commun, fournir un service de qualité a un prix accessible tel doit être le crédo de la Natcom et c’est pour cela que nous sollicitons la collaboration de tout un chacun pour rendre la Compagnie plus solide et plus rentable. Natcom appartient aussi à Haiti ! C’est une compagnie nationale. Chaque haïtien a intérêt à s’approprier de cette société mixte pour qu’elle puisse rapporter des dividendes à l’Etat Haïtien et contribuer à l’augmentation des recettes fiscales.

Aujourd’hui, la Natcom veut aussi contribuer à doter le pays de cadres qualifiés, ainsi le Conseil d’Administration a soutenu fermement et obtenu de Viettel l’octroi de trente bourses d’etudes pour des formations d’ingénieur à des jeunes haïtiens qui auront la possibilité de se spécialiser dans les domaines du Génie et de la technologie dans des Universités Vietnamiennes internationales. Ce projet dont les modalités seront définies par Viettel et l’Etat Haitien est pour nous à la Banque Centrale très important car ces jeunes étudiants auront l’opportunité de se familiariser avec la culture entrepreneuriale du Vietnam, pays qui connait une croissance économique de plus en plus soutenue. La formation de ces étudiants dans des Universités Vietnamiennes doit aussi favoriser l’intégration Haïtienne sur le plan technique dans l’entreprise.

Encore une fois, je vous invite chers (es) concitoyennes et concitoyens à utiliser les services de la Natcom, dont l’Etat haïtien détient 40% des actions à travers la BRH.

Je vous remercie