accueil  / NOUVELLES
 

Discours du Gouverneur Jean Baden Dubois à l'occasion de la conférence sur le financement de l'agriculture (Financing Agricultural Transformation : Challenges and Approaches)



Monsieur l’ancien Premier Ministre,
Messieurs les anciens Gouverneurs,
Chers collègues du Conseil d’Administration de la BRH,
Mesdames/ Messieurs les représentants du système financier et du secteur privé des affaires,
Mesdames/Messieurs les représentants du secteur public,
Mesdames/ Messieurs,
Chers invités,


Au nom du Conseil d’ Administration de la Banque de la République d'Haïti et de la Coordination de l’Institut de Formation de la Banque Centrale, je vous souhaite la bienvenue au Centre de Convention et de Documentation de la BRH et à cette conférence sur un thème d'importance stratégique à plusieurs points de vue.

D’abord, il est au cœur de l’action de l’Administration Centrale pour les préoccupations liées à la production et à la nécessité de réduire le déséquilibre de la Balance commerciale.

Ensuite, la problématique du secteur agricole et de son financement est l’un des piliers de la stratégie pro-croissance de la BRH qui explique la mise en place par l’institution de maintes initiatives en faveur de ce secteur générateur de valeurs ajoutées de bonne qualité.

Je voudrais mentionner également le rôle que l’agriculture est appelée à jouer dans la SNIF avec notamment un nombre relativement important de personnes occupées.

Devrais-je rappeler ici que l’agriculture est un secteur considéré en général par de nombreux pays dans leur stratégie de création de richesse, de croissance et de réduction de la pauvreté.

C’est ce qui suscite et justifie tant de recherches et de réflexions au niveau des états, des universités et d’institutions internationales et ce matin au Centre de Convention et de Documentation de la BRH où nous inaugurons, avec cette conférence/débats, un nouvel espace d’échanges pour relever le niveau du dialogue dans la communauté sur des thèmes d'intérêt collectif et sur des questions qui intéressent les politiques publiques. Et ceci en prélude aux “Jeudis de la BRH” qui débutera officiellement le 3 mai 2018 avec le professeur Nathalie de Marcellis-Warrin de l'École Polytechnique de l'Université de Montréal.

Je vous souhaite une bonne participation et de fructueux échanges.

Merci