accueil  / Politique monétaire / bons brh / glossaire
 

Bons BRH / Glossaire



Adjudications


Procédure d’enchère par laquelle sont émis les bons BRH. Les banques présentent plusieurs soumissions (3 au maximum) par échéance de bon à des prix différents. Sur la base du montant global de l’émission, qui n’est définitivement arrété qu’après dépouillement des soumissions, chaque banque est servie au prix qu’elle a offert, dès lors que celui-ci est supérieur ou égal au prix limite retenu par la Banque Centrale.


Appels d'Offres


Voie habituelle d’alimentation du système bancaire en liquidité, sous forme de concours accordés à l’initiative de la Banque Centrale par le biais de pensions livrées. Permet à la BRH de fixer le taux directeur inférieur du marché monétaire.


Bons BRH


Titres non matérialisés émis par la BRH, d’une durée comprise entre 7 et 364 jours, défini par l’année et la semaine de son échéance (Ex: bons BRH échéance 06/10/99 =199940). Les bons sont gérés en compte courant sur les livres de la Banque Centrale, émis par adjudication, négociable de gré à gré sur le marché secondaire, d’un montant minimum de 1 M HTG.


Guichets des Pensions


Procédure ouverte en permanence à un taux supérieur à celui des appels d’offres, à laquelle les banques peuvent avoir recours chaque fois qu’elles le souhaitent à condition qu’ells disposent de bons BRH à remettre en pension livrée à la Banque Centrale. Permet à la BRH de fixer le taux directeur supérieur du marché monétaire.


Pension Livrée


Définition juridique: opération par laquelle une banque cède en pleine propriété à l’autre, moyennant un prix convenu (qui est le taux de la pension), des titres qu’elle lui livre et par laquelle le cédant et le cessionnaire s’engagent respectivement et irrévocablement, le premier à reprendre les titres, le second à les rétrocéder pour un prix et une date convenus.


Définition financière: opération de prêts conclue en vertu de conventions expresses, moyennant affectation en garantie, par l’emprunteur, de valeurs que le prêteur reçoit en pension pendant la durée du prêt et qu’il restitue lors du remboursement, à un prix et à une date convenus, restitution qui ne saurait être refusée par l’emprunteur.


Soumission


Offre de montant à un prix défini (ex: 15 M HTG à 99,868 %). Une banque peut présenter 3 soumissions différentes (dont les montants respectifs peuvent être plafonnés) pour une même échéance de bon présentée à l’adjudication.