Jean Baden Dubois
Gouverneur



Professionnel très respecté dans le système financier haïtien combinant 25 ans d'expérience de banque commerciale et de banque centrale dans des secteurs extrêmement concurrentiels. Aptitude avérée à mettre en œuvre des stratégies qui améliorent les services et augmentent la performance. Analytique et organisé, avec la capacité d'identifier les besoins et de mettre en œuvre des solutions efficaces.

S'est fait remarquer dès son entrée à la Citibank où il fera partie des 20 jeunes professionnels sélectionnés au niveau des Citibank de la Caraïbe et de l'Amérique Latine pour leurs compétences académiques et leur potentiel professionnel dans un programme de Management Trainee dénommé Entering the CITI, un «boot camp » de 4 mois intensif et plus de 160 heures de cours incluant Macroéconomies, Microéconomies, Finance Corporatif, Analyses Politiques, Gestion Stratégique, Ethique Professionnelle etc... Cette formation a donné lieu à un niveau équivalent de MBA en Banking et Finance. Cette formation combinée à une Maitrise en Génie Industriel à l’Université d’Illinois avec un mineur en Recherche Opérationnelle constitue une combinaison gagnante rare qui a contribué à faire de ce jeune professionnel un expert dans la résolution de problèmes complexes, expliquant ainsi son succès dans de nombreux projets qu'il a conduit, tels la modernisation de la BRH à travers la réingénierie de plusieurs départements et processus en 1996 en vue de leur automatisation, la modernisation du système bancaire via le Réseau Télématique et Financier (RTF) et les applications bancaires, la réingénierie des processus internes et interbancaires en vue de leur automatisation, la modernisation du système de paiement faisant passer la compensation des chèques de 5-10 jours à deux jours sur tout le territoire national, la mise en place du Système de Paiement interbancaire Haïtien (SPIH) en 2007, le système de Crédit Direct en 2009 pour le paiement immédiat des employés du secteur public, la mise en place du bureau de crédit, l'infrastructure d'interconnexion VSAT qui combinée au plan de contingence a permis au système bancaire d'être opérationnel 5 jours après le tremblement de terre sans précédent de janvier 2010..etc.

De « Financial Control » à la Citibank où il a débuté sa carrière, en passant par ses 20 ans de carrière comme banquier central, occupant successivement les postes clés de Directeur Administratif, Directeur de la Technologie et actuellement Gouverneur, sa vision et sa compétence alliée au support de ses pairs ont permis à la BRH de rester avant-gardiste. Il a conduit pendant ces trois dernières années, en l'absence du Gouverneur ou du Gouverneur Adjoint, près d'un tiers des réunions de politique monétaire veillant ainsi prudemment à ce que la Banque Centrale joue pleinement son rôle de stabilisation macroéconomique et financière, de protection de la monnaie nationale, du maintien de l'inflation en dessous des deux chiffres et de la modernisation du système de paiement.

Pour accroitre sa capacité à résoudre des défis encore plus importants il met constamment à jour ses connaissances académiques spécifiques aux banquiers centraux à travers des cours en ligne et dans des programmes plus formels pour exécutif à Harvard University, Columbia University et le Central Banking Training Séminar de Londres dans les champs de compétence suivants ou il a pu développer:

  • Expertise théorique et pratique de la gouvernance d'une Banque Centrale (High level Executive training)

  • Formation en techniques de persuasion et l'art d'influencer sans être en position d'autorité (Columbia)

  • Gestion des Risques dans les Opérations d'une Banque Centrale (High level Executive training)

  • Infrastructures Public – Private - Partnership (PPP) dans une économie de marché (Harvard)

  • Principes et Bonnes Pratiques de Gestion des Réserves d'une Banque Centrale (High Level Executive Training)

  • Formation exécutive sur l'innovation pour le développement économique (Harvard)

  • Capacités exceptionnelles à gérer des défis complexes en combinant des techniques de Recherche Opérationnelle d'optimisation et le gros bon sens

  • Le cadre évolutif des opérations de politique monétaire: principes et bonnes pratiques dans différentes banques centrales (High Level Executive training)

  • Aptitude exceptionnelle à gérer des équipes de professionnels de haut niveau

  • Expertise éprouvée en planification stratégique tant au niveau académique que sur le terrain

  • Planification stratégique et gestion du relevé d'une institution après désastre

  • Gestion des Hommes, des Opérations et des Infrastructures

A. Expériences professionnelles
10/2011 à 2015 Banque de la République d'Haïti (BRH), Port-au-Prince
Directeur Général

Désigné par le Président de la République et ratifie par le Senat pour faire partie du Conseil de la Banque de la République d'Haïti, avec pour rôle essentiel de réaliser la mission de la Banque de la République d'Haïti dans ses quatre rôles fondamentaux lesquels peuvent être énoncés comme suit: défendre la valeur interne et externe de la monnaie nationale; assurer l'efficacité, le développement et l'intégrité du système de paiements; assurer la stabilité du système financier; agir comme banquier, caissier et agent fiscal de l'État

Réalisations Professionnelles:

  • En coordination avec l'équipe en place, la politique monétaire a permis de maintenir le taux d'inflation a un chiffre dans un contexte ou la balance commerciale est largement déficitaire. le crédit privé a crû de 25% en 2011 et plus de 30% en 2012 & 2013 avec une baisse des improductifs. Un train de mesures de la BRH telles: l'exonération des réserves obligatoires des ressources orientées vers les crédits immobiliers, l'allègement des ratios de concentration de crédit, le mécanisme de liquidité autorisant la mise sur pied du programme Kay Pam, l'implémentation du pilier 2 du Fonds de Garantie partielle, a favorisé les crédits aux PME et aux micro-entrepreneurs.

  • Dévaluation de la gourde contenue dans une fourchette de 3 à 4 pourcent.

  • La réserve nette de la BRH est maintenue à un niveau satisfaisant avoisinant le milliard de dollars USD.

  • Mise en place du Bureau de Crédit en cours de réalisation.

  • Finaliser une loi sur les institutions de Micro finance.

  • Mise en place de plusieurs fonds de Garantie.

  • La loi sur les banques et les institutions financières.

  • La Stabilité du système financier.

  • La création des infrastructures délocalisées pour la DIGCP.

  • L’automatisation de la compensation des chèques en deux jours en lieu et place des 5 jours pour Port-au-Prince et 10 jours pour les provinces.

6/2001 à 10/2011 Banque de la République d'Haïti, Port-au-Prince
Directeur Information et Technologie

Conception et mise en place du Département Information et Technologie de la République d'Haïti (BRH), la banque centrale d'Haïti. Sous ma direction et mon leadership, la Banque centrale d'Hait est passe d'un système complètement manuel a un système complètement informatise. Ce projet a été conçu avec un plan détaille de mise en œuvre sur 5 ans et en 1998, soit deux ans plus tard, la BRH devenait la banque centrale de la Caraïbe la mieux dans les nouvelles technologies de l'information.

Réalisations Professionnelles:
  • Réalisation de nombreux projets d'envergure dans le secteur bancaire en Haïti (Informatisation de la BRH, Réseau VSAT, Système de Paiement (de la standardisation des chèques au transfert interbancaire..,) dans des délais très agressifs, avec calendrier et budget limites.

  • Elaboration en cours d'un plan de continuité des affaires; travaille en étroite collaboration avec les départements du ministère des Finances et la Banque centrale pour mettre en œuvre des plans de continuité d'affaires pour la BRH et le secteur public en Haïti. Dirige et supervise les travaux du comité de continuité des affaires. Le comité a répondu adéquatement à la dévastation du tremblement de terre de janvier 2010 qui a dévasté le pays. Grace à la diligence des équipes de travail, la BRH a pu recommencer à fonctionner 5 jours après la catastrophe et les banques 10 jours après. Une alliance stratégique avec le ministère des Finances a permis au comité de faire pression pour un Business Continuity Plan national pour une meilleure réponse à des urgences nationales Membre de la commission sur le paiement mobile pour la rédaction de la position de la Banque de la République d'Haïti a l'égard de la monnaie électronique (e-monnaie). La Banque, dans ses efforts pour réduire les risques dans le système de paiement national (NPS) permettra seulement aux institutions financières enregistrées et supervisées par la BRH a emmètre de la monnaie électronique.

  • Restauration dans la semaine après le tremblement de terre de janvier 2010 des fonctionnalités de base essentielles pour permettre la circulation de l'argent dans le système financier haïtien. Cette restauration a permis de remettre en fonctionnement le système de paiement en un temps record sans aucune aide de l'international.

Contributions Techniques
  • Définition de la feuille de route de 5 ans pour une Stratégie de Paiement National

  • Élaborer un plan de 5 ans afin de moderniser le système financier à partir de 2010

  • Définir et comprendre les changements détaillés qui doivent être faits pour inaugurer une nouvelle ère des instruments de paiement, y compris les processus d'affaires, les règlements et les normes

  • Testez les capacités de traitement de paiement électronique de bout en bout pour les paiements domestiques utilisant les cartes.

  • Stimuler l'acquisition par les vendeurs et l'adoption par les consommateurs.

  • Sollicitez et motiver les banques et autres institutions financières à participer à cette initiative

  • La mise en œuvre de la Plateforme de paiement universelle

  • Etablir une plateforme pour la création d'un réseau interbancaire pour les banques nationales et internationales, institutions financières et commerciales en Haïti, afin de: développer des moyens efficaces de paiement afin d'améliorer les produits, fournir de nouveaux services à la clientèle, promouvoir l'utilisation des moyens modernes de paiement, mutualisation des moyens humains et matériels nécessaires pour les transactions de paiement électronique afin de maximiser le ROI.

  • Commission présidentielle des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) - Janvier 2009 - Décembre 2009

  • Comme groupe consultatif technique, nous avons fourni et soumis au Président de la République un plan stratégique pour le déploiement des TIC et l'e-gouvernance pour le pays.- plan soumis en Juin 2010.

  • Projet de loi pour l'utilisation et la gestion de l'information électronique en Haïti. Sont inclus dans cette proposition de loi: la preuve électronique, signature électronique et le commerce électronique.

9/1999 à 10/2001 Banque de la République d'Haïti (BRH), Port-au-Prince
Expert Délégué au Cabinet du Ministre de l'Economie et des Finances

Assiste le Ministre dans la planification et a mise en place d'un nouveau système informatique tout en développant un plan d'investissement technologique pour les cinq prochaines. Ce projet implique les autres ministères et tous les bureaux décentralisent du ministère à travers la République d'Haïti. Ce projet implique les autres ministères et tous les bureaux décentralisés du ministère à travers la République d'Haïti.

10/2001 à 2/2012 Banque de la République d'Haïti (BRH), Port-au-Prince
Directeur Information et Technologie

Suite à la création du département Information et Technologie pour laquelle j'ai élaboré les règles opérationnelles et fonctionnelles, j'ai été sélectionné pour diriger ce nouveau département. Sous mon leadership, la BRH est devenue dans les années 1998-1999, la Banque Centrale de la Caraïbe la plus avancée technologiquement.

Réalisations significatives:
  • Implémentation réussie du passage à l'an 2000. Ce projet a fait intervenir, la veille technologique, l'inventaire complet des matériels et logiciels, la planification et l'analyse des impacts et la mise ne place d'un de contingence. Prise de leadership du projet de passage à l'an 2000 pour le système bancaire et pour tout le pays. De plus un accompagnement technique et méthodologique a été donne aux institutions financières ainsi qu'a plusieurs organismes du gouvernement.

  • XIe Conférence annuelle des spécialistes des systèmes d'information des banques centrales. Juin 12-16, 2000. Coordonnateur en chef de l'équipe en charge du projet. Les participants à cette conférence "Le rôle des technologies de l'information dans les banques centrale des Caraïbes pour le 21e siècle" est venu d'Aruba, Barbade, Belize, des Caraïbes orientales, le Guyana, la Jamaïque, Antilles Néerlandaises, Suriname et Trinité et Tobago. Les sujets suivants ont été traités: "ATM System/Frame Relay, Text Management system Project, Development of a Treasury Management and Securities, Central Banks Role

  • Initiation et développement avec succès des premières normes pour les chèques commerciaux émis par les banques commerciales dans la République d'Haïti. Les normes sont fondées sur l'orientation fournie par les règles en vigueur dans les associations bancaires et les standards en cours au Canada et aux États-Unis tels que (ABA, le NACHA ...) L'achèvement de ce projet a clôturé la première étape du projet d'automatiser entièrement le système de paiement pour le pays.

  • Conception du réseau télématique bancaire avec la collaboration de la TELECO (ancienne Société Nationale Télécommunications) pour relier toutes les banques et leurs succursales, le ministère des Finances à la Banque centrale d'Haïti (Banque de la République d'Haïti). Mise en œuvre du système a été le facteur clé de la modernisation du secteur bancaire en Haïti.

  • Gestion du système informatique de la BRH comprenant réseau d'entreprise avec backbone en fibre optique, un réseau de VSAT interconnectant Douanes, DGI, Ministère des Finances et les Banques Commerciales, plus de 50 serveurs pour la Banque centrale, près de 600 PC pour les utilisateurs, 30 imprimantes partagées

  • Implémentation a la banque centrale du RTGS (Real Time Gross Settlement System)

  • Conception du Crédit Direct permettant de payer directement les employés de l'Administration Publique par crédit direct à leurs comptes domicilier dans n'importe quelle banque.

6/1995 à 10/1999 Banque de la République d'Haïti (BRH), Port-au-Prince
Directeur Administratif

Le Directeur Administratif est chargé de toutes les questions administratives, notamment celles relatives à la gestion du personnel, du matériel et du mobilier de la BRH. Il supervise les services suivants: le Personnel, la Comptabilité, les Services Généraux, les Relations Publiques, le service Informatique.

Réalisations Professionnelles:
  • Procède a la réingénierie des différents services et directions en vue de leur informatisation. Sous ma direction et mon leadership, la banque Centrale est passée système essentiellement manuel a un système automatise au niveau des opérations, de la comptabilité et des différents tableaux de bord pour les décisions macroéconomiques.

  • Elaboration et mise en place du Manuel des opérations pour la majorité des départements rendant inadaptée la rétention d'information par les ainés.

  • Planification des besoins de tous les départements pour assurer une transition sans heurts des systèmes manuels aux systèmes automatisés.

  • Analyse et optimisation des opérations des Directions. Etablissement de nouvelles procédures résultant en une productivité accrue et une utilisation plus efficace des ressources.

5/1990 à 6/1995 Citibank N.A., Port-au-Prince, Haïti
Assistant Manager

Gere le département Technique de la Citibank, servant de liaison avec la Citibank Global Information Network (CGIN). De plus, a assume pendant l'embargo de 1991-1994, en plus de la technologie, le département administratif de la Citibank (GSU - General Services Unit) tout en monitorant le General Processing Unit (GPU) pour les transferts, les lettres de crédit et les comptes de transit locaux et internationaux de la Citibank. Ma responsabilité incluait la gestion de tous les projets ayant une mise en œuvre technique incluant la Sécurité des biens meubles et immeubles de la Citibank.

Rédaction des manuels techniques et des procédures pour le système suivants: Système de paie, Système de sécurité, de maintenance du matériel, système de contrôle et de gestion des stocks des stocks, manuel d'exploitation de télécommunications. Développer un système de répartition des couts à trois niveaux afin de capter le profit par produit. Les niveaux concernent commercialisation, la transformation et frais généraux. Utilisé comme un des outils de gestion les plus importants de prise de décision.

4/1989 à 1/1990 Estee Bedding Co, Chicago, IL
Industrial Engineer Consultant

Mise en œuvre d'un programme de contrôle de qualité et rédaction du manuel d'assurance qualité afin de répondre aux exigences de conception des produits. Proposition et mise en œuvre une conception nouvelle maquette pour des stations pour la production qui a augmenté les résultats de 24%.

9/2009 à 8/2011 Université Notre-Dame, Port-au-Prince, Haïti
Professeur d'université

Conception d'un programme créatif de Gestion de Projets avec objectifs à court terme adaptés au niveau académique de chaque élève. Les présentations en classe ont été conçues pour répondre aux besoins des étudiants et de leurs capacités académiques. Les cours enseignés:

  • Gestion de Projet

  • Gestion de la Production et des Opérations

  • Recherches Opérationnelles

  • B. Formation Académique et Développement Professionnel
    12/1990 Finance and Banking, Citibank Corporate Management Trainee

    Entering the Citi - Intensive 5-month Management Trainee, Fort-Lauderdale, FL - Sélectionné pour participer au programme de préparation des Managers de la Citibank. (Equivalent d'un cours MBA intensif sur environ quatre mois.) J'ai complété avec succès les cours varies touchant les sujets suivants : Business in a Global Society, Business Ethics, Microéconomies, Macroéconomies, Business Finance, Business Law, and Human Motivation and Behavior, and Business Organization.

    2/1990 Master of Science, Industrial Engineering

    University of Illinois, Chicago, Illinois - Diplômé de l'Ecole d'ingénieurs à Chicago, Illinois, en ingénierie industrielle et MIS avec une spécialité en recherche opérationnelle. D'autres séminaires et de formation comprenaient des cours de gestion de projet au Northwesern University at Evanston, Illinois.

    8/1987 B.S., Civil Engineering

    Université d'Etat d'Haïti, Faculté des Sciences, Port-au-Prince, Haïti

    1/1988 Communications Skills

    Georgestown University, Washington, DC - Aptitude à communiquer de façon appropriée en anglais (oral et écrit). Réussi tous les cours et les exigences de formation en anglais comme seconde langue.

    9/2012 Certificate of Achievement, Risk Management for Central Banks

    Central Banking Publications, London, England - Au-delà de la crise financière mondiale, les banques centrales en sont venus à accepter leur rôle comme les preneurs de risque de dernier recours - leur profil de risque remodelé presque méconnaissable. Les nouveaux - et à bien des égards sans précédent - les risques financiers et opérationnels auxquels ils sont confrontés par la suite soulignent la nécessité d'un cadre solide pour évaluer et gérer. La séance d'introduction expose les principes fondamentaux de la gestion des risques dans un contexte de la banque centrale. Les participants seront invités à examiner ce que les éléments essentiels d'un cadre de gestion des risques sont et discuter les risques émergents auxquels sont confrontées leurs institutions. Tout au long, il sera fait référence aux fonctions de base de la banque centrale.

    5/2014 Certificate of Achievement, Central Bank Governance: The Role of The Board

    Central Banking Publications, Londres, Angleterre - La structure de gouvernance interne d'une banque centrale doit refléter visiblement ses nouveaux mandats et responsabilités. Les banques centrales et les affaires de la banque centrale sont en train de changer à un rythme rapide - les responsabilités sont plus grandes. Cela demande d'accorder une plus grande importance à l'approche de consultation avec toutes les parties prenantes et une plus grande transparence des processus de prise de décision. Le présentateur s'est penché sur les leçons de gouvernance qui peuvent être tirées de la crise et d'envisager les rôles futurs des conseils des banques centrales à la lumière de cette expérience. Le conférencier a fait appel à l'expérience de la Banque de réserve de l'Inde dans le traitement de la crise afin d'identifier les leçons qui pourraient servir aux autres banques centrales. En particulier, la session a examiné les défis tels que le potentiel pour les réponses à des conflits, de la disponibilité de l'information et des flux entre les ministères.

    7/2012 Certificate of Achievement, Infrastructure in a Market Economy

    Harvard Kennedy School, Boston, USA - Le Cours Infrastructure dans une économie de marché aide les décideurs à traiter des questions critiques sur les partenariats public - privé dans les infrastructures. Le programme rassemble des représentants de haut niveau des secteurs public, privé, sans but lucratif et d'examiner les leçons apprises et les meilleures pratiques des projets de développement d'infrastructure public - privé à travers le monde. Le programme adresse des questions telles que:

    • Pourquoi certains types de partenariats ont réussi là où d'autres ont échoué?

    • Quels sont les modèles de partenariat les mieux adaptés à des circonstances politiques et économiques?

    • Comment les gouvernements peuvent élaborer et mettre en œuvre des réformes visant à rendre politiquement et économiquement viable ces programmes dans le temps?

    • Quelles sont les possibilités et les limites liées à l'utilisation des marchés de capitaux privés pour financer les infrastructures?

    • Quand la régulation des tarifs est nécessaire et quand les gouvernements peuvent obtenir des résultats efficaces en utilisant les forces du marché?

    • Si les gouvernements réglementent, ce mélange de mécanismes réglementaires et contractuels discrétionnaires devraient-ils être utilisés?

    9/2013 Certificate of Achievement, Changing Framework of Monetary Policy Operations

    Central Banking Publications, Londres, Angleterre - Ce cours aide à établir une façon de penser, et d'analyser en profondeur les approches adoptées par les banques centrales dans la gestion de la liquidité intérieure et opérations de politique monétaire au sens large. Cette exposition mettra en vedette une critique d'un cadre de fonctionnement, en s'appuyant sur des travaux de terrain récents. Discussion de groupe plus large examinera comment les opérations de la banque centrale ont évolué au cours des dernières années, leurs relations avec la stabilité financière et les implications de ces développements pour le bilan, le système bancaire et le système financier au sens large. Les délégués seront invités à donner un bref aperçu des principales caractéristiques de leur cadre de fonctionnement et les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés, tant au niveau stratégique et au jour le jour.

    6/2013 Certificate of Achievement, Innovation for Economic Development

    Harvard Kennedy School, Boston, MA - Leaders dans des rôles décisionnels clés partout dans le monde sont plus attentifs au rôle de l'innovation technologique et le changement institutionnel dans la prospérité. Pour soutenir ces efforts, Harvard Kennedy School (HKS) Executive Education propose innovation pour le développement économique, un programme visant à aider à concevoir des politiques de dirigeants qui favorisent la croissance économique, la compétitivité mondiale, et la durabilité environnementale. Le programme 2014 met l'accent sur les perspectives de rattrapage technologique en utilisant des études de technologie à large bande, les nanotechnologies, l'énergie solaire et la biologie synthétique cas. Il examine le rôle crucial que jouent les universités entrepreneuriales dans le processus de rattrapage économique..

    C. Civisme et Leadership
    1/2010 à 8/2010 Camp d'hébergement des Refugies - SLG Delmas 31, Port-au-Prince, Haïti

    Conseil des parents de Saint Louis de Gonzague
    Importante implication dans le programme de relocation pour les six mille des dix mille personnes vivant dans le camp de Saint Louis de Gonzague, après le tremblement de terre du 10 janvier 2010 et aider à la réouverture de l'école trois mois après cette catastrophe mortelle

    D. Thèse

    "Mathematical Model for safe ground servicing commercial aircraft." Library of Congress. Washington, DC, Décembre 1989. Un modèle mathématique élaboré pour l'entretien des avions, tenant compte de l'encombrement, des règles de sécurité spécifiques aux aéroports. Le modèle a été testé sur les avions de la American Air lines dans l'aéroport O’hare de Chicago.o.

    E. Honneurs et Mérites
    • Honors and Merit for Highest GPA by a Black Engineer Grad Student , Association of Black Engineers, Chicago, Illinois, 12/1989

    • Honors for pioneering the First Toastmasters Club in Haïti , Toast masters International, Port-au-Prince, Haïti , 4/2007 - Fondateur et Pionnier du premier club Toastmasters en Haïti qui par la suite aidera à la formation de multiples club Toastmasters, soit plus de 30 clubs évoluant actuellement dans tout le pays